INITIATION A LA PHILOSOPHIE AFRICAINE
Pour P. Tempels, Niamkey Koffi et P.J. Hountondji II
Le concept initiation vient des mots latins initiatio, iniatiare et initiatum signifiant commencer, commencement et entrée. L‟initiation est comprise dans différents domaines (religieux, familial, mystico-religieux, ésotérisme, etc.) comme toute procédure, tout ensemble d‟actions ou toute épreuve, et ce après un enseignement approprié, qui conduit à un passage dont la vertu est la transformation du statut social, spirituel ou scientifique d‟une personne. De ce fait, l‟initiation a pour fonction« de marquer la transition d‟un statut ou d‟un état social à un autre »
Cela entraîne, dans le chef de la personne concernée, un éveil de la conscience qui se traduit par une autre manière d‟être, car il y a une nouvelle vision du monde qui supplante la première.
Auteur / autrice
-
Louis MPALA Mbabula est docteur et professeur en Philosophie de l’Université de Lubumbashi après avoir étudié à Rome (Università Urbaniana) et à Kinshasa (Université Catholique du Congo). Louis MPALA Mbabula est aussi prêtre du diocèse de Kilwa-Kasenga.
Voir toutes les publications
Share via: