L’Homocentrisme par-delà l’eurocentrisme et l’afrocentrisme
Débat sur l'origine de la philosophie
L’homocentrisme par-delà l’eurocentrisme et l’afrocentrime est un écrit qui relance le débat portant sur La problématique de l’origine de la philosophie. D’aucuns poseront la question de savoir si ce sujet vaut la peine. A ceux-là nous répondrons que la philosophie pose probème quant à son origine.
A la suite de Platon pour qui le peuple grec est avide de savoir et le peuple égyptien avide de gain, certains philosophes sont parvenus à inventer le mythe du Miracle grec et ont eu la fortune de trouver certaines personnes qui ont mordu à leur « invention ».
Ainsi l’Eurocentrisme a trouvé en eux les hérauts et la colonisation se fit une bonne conscience en apportant, selon elle, la civilisation aux peuples prélogiques qui n’avaient fait, selon Hegel, « aucun
pas dans l’histoire » et qui vivaient, selon toujours Hegel, enveloppés « dans la couleur noire de la nuit ». Il s’agit des Africains sans doute.
Auteur / autrice
-
Louis MPALA Mbabula est docteur et professeur en Philosophie de l’Université de Lubumbashi après avoir étudié à Rome (Università Urbaniana) et à Kinshasa (Université Catholique du Congo). Louis MPALA Mbabula est aussi prêtre du diocèse de Kilwa-Kasenga.
Voir toutes les publications
Share via: