Eléments de la philosophie morale et politique en Afrique noire
Essai d'herméneutique prospectiviste
Les publications sur les pays africains, ainsi que celles sur les ethnies qui les composent, après 50 ans d’« Indépendance », sont assez nombreuses et couvrent des domaines aussi divers et variés que l’histoire, la géographie, le droit, la sociologie, l’anthropologie et la linguistique.
Mais, on peut constater l’insuffisance des études sur les modes de vie et de pensée de ces peuples, considérés comme sujets spéculatifs, articulant d’une certaine façon la raison, à propos de laquelle, Descartes a eu le mérite historique de dire qu’elle est la chose du monde la mieux partagée, au double sens où tous les peuples sont naturellement capables de l’exercer, bien que l’usage méthodique de cette raison à ce point naturelle soit une conquête d’une autre nature. Ce qui est courant dans les études sur l’Afrique, c’est la description empirique de l’être des peuples qui la composent : là se situe la spécificité de la démarche que nous suggérons ici par rapport aux études existantes.
Auteur / autrice
-
Né en 1968 à Abala (Congo), Didier Ngalebaye est maître-assistant CAMES (2015) de Philosophie à l'université Marien Ngouabi. Il enseigne l'épistémologie et la philosophie du langage, à partir du projet de recherche qu'il s'est donné : « Construire la possibilité de penser les problématiques du développement des sociétés en contexte d'oralité partant de l'évaluation prospective du projet des philosophies de la rigueur», tel que par déployé le Cercle de Vienne.
View all posts
Share via: