Science et métaphysique

Science et métaphysique

Depuis le XXe siècle, la philosophie se caractérise, entre autres, par ce que Michael Esfeld appelle la renaissance, à partir des sciences comme sources de connaissances sur le réel, de la métaphysique au sens du projet
qui vise à réunir nos connaissances dans une vision cohérente et complète du monde, y compris nous-mêmes.

Dans un contexte épistémologique marqué par les théories de la physique fondamentale (théorie de la relativité et théories quantiques), la métaphysique se décline comme une métaphysique des sciences qui s’efforce de dégager une vision cohérente et complète du monde, y compris de nous-mêmes. Mais puisqu’elle ne peut dégager cette vision en se basant uniquement sur les engagements ontologiques que demande la physique fondamentale, mais en permettant également aux engagements ontologiques qui proviennent des sciences spéciales d’exercer une influence jusqu’à la métaphysique de la physique fondamentale, alors la métaphysique soulève des questions épistémologiques, telle celle de sa relation à la science (mieux, aux sciences).

Auteur / autrice

  • Né en 1968 à Abala (Congo), Didier Ngalebaye est maître-assistant CAMES (2015) de Philosophie à l'université Marien Ngouabi. Il enseigne l'épistémologie et la philosophie du langage, à partir du projet de recherche qu'il s'est donné : « Construire la possibilité de penser les problématiques du développement des sociétés en contexte d'oralité partant de l'évaluation prospective du projet des philosophies de la rigueur», tel que par déployé le Cercle de Vienne.

    View all posts

Né en 1968 à Abala (Congo), Didier Ngalebaye est maître-assistant CAMES (2015) de Philosophie à l'université Marien Ngouabi. Il enseigne l'épistémologie et la philosophie du langage, à partir du projet de recherche qu'il s'est donné : « Construire la possibilité de penser les problématiques du développement des sociétés en contexte d'oralité partant de l'évaluation prospective du projet des philosophies de la rigueur», tel que par déployé le Cercle de Vienne.

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required

en_USEN
0 Shares
Share via
Copy link