Otwere
La judicature traditionnelle mbosi face aux défis de la modernité congolaise.
Réagissant à la problématique des Idées directrices pour une autre politique en Afrique. Essai de prospective politico-africain, Monsieur André Mouélé nous formulait l’objection suivante :
« Il y a beaucoup de vérités qui y sont dites ; par exemple, lorsqu’il parle de l’institutionnalisation de
l’infra-droit. Ça, nous le vivons. Pourquoi cela ? Pourquoi en Afrique le gouvernement n’arrive pas à appliquer la loi qu’il a fait adopter ? Et moi qui vous parle, je suis magistrat. C’est vrai que dans la pratique, on est heurté à ce phénomène. Je prends par exemple le Code de la famille congolais. On a fait un bon code, qui s’est inspiré des codes occidentaux, mais dans notre pratique quotidienne, on a des difficultés pour l’appliquer, parce qu’il y a comme une contradiction entre la loi, qui est
l’expression de la volonté générale, et nos coutumes… Il y a un véritable conflit entre la loi et la coutume, parce que les Congolais en majorité sont régis par leurs coutumes ; ils préfèrent respecter la coutume ; la loi leur semble quelque chose d’étranger »
Auteur / autrice
-
Né en 1968 à Abala (Congo), Didier Ngalebaye est maître-assistant CAMES (2015) de Philosophie à l'université Marien Ngouabi. Il enseigne l'épistémologie et la philosophie du langage, à partir du projet de recherche qu'il s'est donné : « Construire la possibilité de penser les problématiques du développement des sociétés en contexte d'oralité partant de l'évaluation prospective du projet des philosophies de la rigueur», tel que par déployé le Cercle de Vienne.
View all posts
Share via: