La post-modernité à l’assaut de l’Afrique Traditionnelle
Critique de la philosophie au marteau
Une des meilleures façons d’être disciple de Stefano KAOZE, de Cheikh ANTA Diop, dignes fils africain des
Africains, est celle de connaître nos valeurs traditionnelles africaines. Et pourtant nos valeurs traditionnelles africaines connaissent l’assaut de la postmodernité.
D’où notre réflexion portera sur les valeurs traditionnelles africaines face à la Postmodernité. Il s’agit des valeurs transmises par l’éducation traditionnelle africaine. Que sont-elles et pour quel profile de l’homme sont-elles faites ? De quel genre d’éducation s’agissait-il (s’agit-il) et quelles en étaient (sont) les techniques ? Qui en étaient ou en sont des acteurs ? En quoi et comment la Postmodernité opère-t-elle la transvaluation des valeurs traditionnelles africaines ? Que faire ?
De cette litanie des questions surgit la division de notre étude. Celle-ci comporte quatre parties. La première porte sur la postmodernité et ses caractéristiques. La deuxième s’appesantira sur les axes
des valeurs traditionnelles africaines et sur l’éducation traditionnelle africaine. La troisième fera voir en quoi et comment la Postmodernité transvalue les valeurs traditionnelles africaines en pratiquant la philosophie à coups de marteau. La quatrième et dernière partie se veut un plaidoyer pour la reconstruction des valeurs traditionnelles africaines, et ce en faisant appel à la philosophie à la truelle pour assoir un développement durable des Nations Négro-africaines.
Auteur / autrice
-
Louis MPALA Mbabula est docteur et professeur en Philosophie de l’Université de Lubumbashi après avoir étudié à Rome (Università Urbaniana) et à Kinshasa (Université Catholique du Congo). Louis MPALA Mbabula est aussi prêtre du diocèse de Kilwa-Kasenga.
Voir toutes les publications
Share via: