Homme et femme, qui es-tu à l’ère de la Post-Vérité?

Homme et femme, qui es-tu à l’ère de la Post-Vérité?

« Penser ce qui nous arrive » est l’appel de H. Arendt et telle est la tâche du Philosophe de l’Histoire. Qui est le Sujet de notre Histoire ? Quel est le Moteur de notre Histoire ? Quelle est la Finalité de notre Histoire ? Bref, Qui sommes-nous et allons-nous ?

De ce qui précède, quel serait le rôle et l’utilité du philosophie dans un monde qui dénonce rarement les Fake news, qui ne s’indigne pas de promesses non tenues et dans lequel on affirme que les promesses n’engagent que ceux qui y croient, dans un monde qui ne crie pas au scandale devant les mensonges d’Etat, etc. ?

Puisqu’il faut « penser ce qui nous arrive », à la suite de L. Wittgenstein II confiant au philosophe le rôle de montrer à la mouche « l’issue par où s’échapper de la bouteille à mouches », je m’engage à jouer ce rôle.


. Russell, Paris, Gallimard, 1961, p.227,§ 309.

Auteur / autrice

  • Louis MPALA Mbabula est docteur et professeur en Philosophie de l’Université de Lubumbashi après avoir étudié à Rome (Università Urbaniana) et à Kinshasa (Université Catholique du Congo). Louis MPALA Mbabula est aussi prêtre du diocèse de Kilwa-Kasenga.



    Voir toutes les publications


Louis MPALA Mbabula est docteur et professeur en Philosophie de l’Université de Lubumbashi après avoir étudié à Rome (Università Urbaniana) et à Kinshasa (Université Catholique du Congo). Louis MPALA Mbabula est aussi prêtre du diocèse de Kilwa-Kasenga.

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required

fr_FRFR_FR
0 Shares
Share via
Copy link