Thèse de Doctorat en Sciences économiques: Intégration régionale et transformation économique de la RDC dans la zone de libre-échange de la SADC/ AMURI N’simbo Assumani

Thèse de Doctorat en Sciences économiques: Intégration régionale et transformation économique de la RDC dans la zone de libre-échange de la SADC/ AMURI N’simbo Assumani

Dans cette thèse de doctorat en économie régionale et internationale, l’objectif poursuivi est celui d’analyser théoriquement et empiriquement la possibilité de doter la RDC des stratégies de sa transformation productive ou économique. L’économie congolaise, malgré ses nombreuses ressources naturelles, à l’instar des autres économies africaines, particulièrement, celles de la SADC, demeure une économie fortement concentrée et dépendante des exportations des produits de base à l’état brut (cuivre, cobalt, or, diamant, cassitérite, coltan, …etc.). La sous-région australe estime le degré de transformation des produits miniers et surtout agricole à environ 10% de leur valeur potentielle. Mieux, l’économie congolaise est sans nul doute une économie rentière, vulnérable et fragile.

Auteur / autrice

  • Louis MPALA Mbabula est docteur et professeur en Philosophie de l’Université de Lubumbashi après avoir étudié à Rome (Università Urbaniana) et à Kinshasa (Université Catholique du Congo). Louis MPALA Mbabula est aussi prêtre du diocèse de Kilwa-Kasenga.



    Voir toutes les publications


Louis MPALA Mbabula est docteur et professeur en Philosophie de l’Université de Lubumbashi après avoir étudié à Rome (Università Urbaniana) et à Kinshasa (Université Catholique du Congo). Louis MPALA Mbabula est aussi prêtre du diocèse de Kilwa-Kasenga.

4 Comments

  1. Merci à M.le Recteur de l’Université de Likasi, Professeur Ordinaire Louis Mpala Mbabula, pour votre disponibilité à faire connaître les jeunes chercheurs auprès de la communauté scientifique à travers le monde. Cette initiative est louable et elle doit surtout servir d’exemple à suivre par d’autres chercheurs déjà ouverts à l’international. La science n’a pas de barrière et la partager profite à l’humanité tout entière.
    Professeur Associé AMURI N’SIMBO ASSUMANI.

    1. Cher estimé collègue professeur, comme vous l’avez dit, la science est un lieu de rencontre, de partage et de conversation. En mettant en ligne votre résumé de Thèse de Doctorat, vous permettez aux chercheurs du monde entier de se resssourcer chez vous et ainsi leur permettez-vous de parfaire leurs recherches. J’invite d’autres Docteurs à suivre vos pas. Entre nous, il n’est pas facile de mettre sur la place publique les fruits de ses recherches si l’on n’est pas très sûr de soi.

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required

fr_FRFR_FR
0 Shares
Share via
Copy link