Pour une nouvelle narration du monde: le prosôponisme comme philosophie de la rencontre

Pour une nouvelle narration du monde: le prosôponisme comme philosophie de la rencontre

Toute philosophie de l’histoire est une narration du monde et fille de son temps. Parmi tant d’autres, j’ai choisi le Matérialisme historique comme philosophie de l’histoire de Marx-Engels. J’ai fait voir comment son interprétation de l’histoire, malgré ses mérites, a été dépassée par la mondialisation néolibérale et son corolaire culturel qu’est la postmodernité. Voilà pourquoi j’ai proposé une nouvelle narration du monde qu’est le Prosôponisme. Ce dernier indique les sens de l’histoire, le moteur de l’histoire et les sujets de l’histoire.

Mots-clés : matérialisme historique, prosôponisme, devenir inconnu, communisme, mode de production, logique du contradictoire, contradiction

Auteur / autrice


  • Louis MPALA Mbabula est docteur et professeur en Philosophie de l’Université de Lubumbashi après avoir étudié à Rome (Università Urbaniana) et à Kinshasa (Université Catholique du Congo). Louis MPALA Mbabula est aussi prêtre du diocèse de Kilwa-Kasenga.



    Voir toutes les publications



Louis MPALA Mbabula est docteur et professeur en Philosophie de l’Université de Lubumbashi après avoir étudié à Rome (Università Urbaniana) et à Kinshasa (Université Catholique du Congo). Louis MPALA Mbabula est aussi prêtre du diocèse de Kilwa-Kasenga.

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required

fr_FRFR_FR
0 Shares
Share via
Copy link