Positions critiques sur la politique et l’humanisme universal

Positions critiques sur la politique et l’humanisme universal

Selon Emmanuel M. BANYWESIZE

Réfléchir sur la politique de l’humain et sur l’humanisme unidiversal à partir de l’Afrique permet de plonger dans l’épistémologie de la complexité et de la philosophie d’Ubuntu. C’est aussi prendre la posture de producteur des savoirs dans cet espace encore marqué par la reproduction holographique des « savoirs hérités » et le prolongement d’une forme de discours issu de la « Bibliothèque coloniale ». Ces savoirs, collectés sous le paradigme de simplicité tant dénoncé par Edgar Morin et Emmanuel M. Banywesize, continuent de se répandre malgré leur fragilité et leur obsolescence.

Auteur / autrice

  • éon-Michel Ilunga K. est vice-doyen honoraire en charge de la Recherche et ancien chef de département des Sciences de l'Information et de la Communication à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université de Lubumbashi, en République démocratique du Congo.

    Voir toutes les publications

éon-Michel Ilunga K. est vice-doyen honoraire en charge de la Recherche et ancien chef de département des Sciences de l'Information et de la Communication à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université de Lubumbashi, en République démocratique du Congo.

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required

fr_FRFR_FR
0 Shares
Share via
Copy link