La Philosophie négro-africaine en marche
Dialogue avec le philosophe camerounais Hubert Mono NDJANA
La philosophie négro-africaine est toujours en marche depuis que les négro-africains existent, car, comme le faisait remarquer Platon, la philosophie existe puisque l’homme existe et si la philosophie est fille de l’étonnement, ce dernier est propre à tout être humain, de tout continent et de toute
race. Et pourtant il n’y a qu’une seule race, la race humaine ; le reste, à notre avis, relève de l’idéologie.
La philosophie négro-africaine. Essai d’une présentation générale publié aux éditions L’Harmattan en 2016, fait suite à L’histoire de la philosophie africaine publié aux mêmes éditions en 2009. Entre les deux, il y a une continuité et la marche continue. Son livre de 2016 montre Hubert Mono Ndjana toujours à l’affût pour « entendre l’herbe philosophique » pousser. Et quand il dépose son stylo à bille et relève la tête, il s’aperçoit que la philosophie négro-africaine a fait encore et toujours d’autres pas de par les publications des philosophes africains et non africains (s’y intéressant) et de par les enseignements portant sur elle et qui se dispensent partout dans le monde. Notre livre collectif fait partie de la marche philosophique de la philosophie négro-africaine.
Auteur / autrice
-
Louis MPALA Mbabula est docteur et professeur en Philosophie de l’Université de Lubumbashi après avoir étudié à Rome (Università Urbaniana) et à Kinshasa (Université Catholique du Congo). Louis MPALA Mbabula est aussi prêtre du diocèse de Kilwa-Kasenga.
Voir toutes les publications
Share via: